théâtre (rue du )





       On relira utilement les lignes écrites à propos des rues Xhavée et Vieille Xhavée : au siècle dernier, la superficie bâtie de la ville se terminait là-bas, et entre des terrains non bâtis, la rue (ou chaussée) d’Ensival, venant de cette localité, franchissait la campagne de la Chic-Chac (actuelle place des Victoires) et descendait jusqu’au sommet de la rue Jardon.



  
dessus jardon



      Le rapport Lebens prévoyait déjà le remplacement de l’édifice de la place Verte par le nouveau théâtre, et ce, à son emplacement actuel.

      La construction du nouveau théâtre (1892-97) modifia donc le quartier ; les plans en sont dus à l’architecte Charles Thirion (1838 1920). 

       Les promoteurs eurent le souci de bien dégager le nouvel édifice dans son environnement : quatre rues l’entourent, et, sur deux faces, il y a un parc, précieux espace vert.

       La rue du Théâtre part des rues Xhavée et Vieille Xhavée, à leur intersection avec la rue Jardon, et monte jusqu’à la Chic-Chac (aujourd’hui : place de la Victoire) et la rue de la Concorde (seulement ouverte en 1901). 

       A droite, le théâtre ; à gauche, un parc longeant la voie ferrée, avec ses sentiers, ses pelouses et ses bancs : paradis de verdure. 

       En 1930, une souscription publique permit d’ériger un monument en l’honneur de Jean-Simon Renier

       Son buste, sur un socle, présente cette inscription : Jean-Simon Renier - 1818-1907 Peintre - Historiographe Fondateur du Musée communal. 

       Cet éminent concitoyen s’étant vu attribuer le nom d’une rue (ex rue d’Andrimont), c’est sous le titre de celle-ci que l’on trouvera les précisions à son sujet. 

      Enfin, face à la rue de la Concorde, la rue du Théâtre est reliée à la rue du Palais par un escalier double ; entre les deux volées de marches, sur le mur de soutènement, une plaque commémore les noms des coloniaux verviétois qui donnèrent leur vie au cours des opérations qui se déroulèrent en Afrique ; elle est ainsi libellée : La Ville de Verviers à ses enfants : F. Bodson - J. Collard - J. Delhez - J. Genicot - R. Guequier P. Lecrompe - G. Dortu - F. Paternoster - F. Pirson - A. Proten. Campagne 1914-1918 : A. Domken - E. Todt - F. Lefèbvre morts au Congo, au service de la Civilisation.




















































//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire