Sommeleville (place)

La Place Sommeleville 1895 avec sa fontaine-obélisque et les trams hippomobiles de la ligne Gare Ouest-Renoupré Au fond , à gauche , l'église et le couvent des Frères Mineurs Capucins




Place Sommeleville 

     Elle doit son nom à l’appellation primitive du berceau de Verviers, là haut sur la butte qui porta le nom de « Summavilla » comme cela est expliqué plus en détail ici. 

     Cette rue fut pavée vers 1662. Au 17e siècle, elle était séparée du chemin de Limbourg, par la porte de ce nom.

    On y voyait l’une des usines des Biolley , dénommée el Cour Madame. 

   
Au centre, une pompe et un obélisque furent construits, en 1839, par l’architecte A.M. Vivroux ; les nécessités de la circulation (déjà) amenèrent en 1900, leur malencontreuse démolition. Jusqu’il y a peu, on y trouvait l’usine lainière Domken.










 On regardera avec intérêt, aux numéros 2 et 4, la maison Bosard, en pan de bois. Mais il y a trois constructions (dont une disparue) qui nécessitent quelques plus longues explications. 




     


     Comme les autres ordres religieux (voir place du Martyr, rue du Collège, rue de Hodimont et Crapaurue), les Capucins s’installèrent à Verviers au 17e siècle. 

    Non sans difficultés, ils obtiennent du prince-évêque, l’autorisation de fonder un couvent en notre ville (1685). Tout comme avant eux, les Carmes, ils s’installent provisoirement à la Tour ( Cantin ( cfr. rue Sècheval) et très rapidement, 


ils construisent dans une prairie, en Sommeleville, hors la porte de Limbourg, un couvent adossé aux murs de la cité (1685-1690), qui fut détruit par un incendie et reconstruit la même année (1733). 




    Vint l’occupation française qui, pour ces religieux comme pour les autres congrégations, entraîna expulsion, confiscation, etc. (1796). Transformé en usine, le couvent fut incendié au cours du 20° siècle et reconstruit ; c’est l’usine de la filature « La Verviétoise » où, il y a à peine quelques années, l’on voyait encore ce que nos ouvriers appelaient à l bûse du bwè. 






La statue de la Vierge, placée dans une niche, au côté Est de la place, provient de la façade de l’ancien couvent. Enfin, seuls parmi les religieux expulsés sous le régime Français, les Capucins revinrent en notre ville (1891-94) ; on lira à ce sujet, le chapitre intitulé « rue du Prince ».




voir aussi les octrois

               hôtel Biolley
            
               château des Mazures 



1865











cliquez sur image ci-dessus






























M Pirhenne

M. Jacquemin















































Ecole normale 


























La roue du moulin du pont de Sommeleville, sur la canal des usines . 















le pigeon bleu
le perron ou fontaine ou obel-ixe
M. Pirhenne




. Le café de la place. Chez Tavo




boule d'or








vielle boutique pont sommeleville

Reconstitution de l'intérieur de l'ancienne église des capucins



N Schwannen









hôtel de Biollez
vierge

















//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire