viel hôpital (rue du )




         Comme toutes les rues avoisinant le canal des Usines, cette artère figure parmi les plus anciennes de la cité. Elle se nomma d’abord Sint Lorint.

         Elle s’étend, parallèlement à la rue de la Tuilerie, du bas du mont du Moulin à la rue des Souris


 Elle doit son nom à un ancien hôpital dont un coquet bâtiment subsiste encore au coin de cette rue et de la rue des Souris, où, sous la niche de la Vierge, à la façade, on peut lire le millésime « 1635 », bien que l’édifice soit plus ancien (1574). 





    L’histoire des hôpitaux ou hospices dans notre ville se lira sous les titres des rues Sècheval, Renier, Sainte-Anne, pont aux Lions, porte de Heusy, pour les institutions anciennes et pour le moderne hôpital actuel.

   
Gérard de Groesbeeck1517-1582
L’hôpital originaire établi en Sècheval (que certains datent de 1340 ?) dénommé « Hôpital des pauvres passants » étant dans un état déplorable, le Magistrat obtint du prince-évêque, Gérard de Groesbeeck, l’autorisation de construire le nouveau bâtiment (1574) entre les deux biez, celui du Moulin et celui de la Foulerie ; il subit des transformations, et des changements de dénomination « Maison de la Miséricorde », puis « Vieil Hôpital ». 


   



    La construction (1737) d’un nouvel hôpital, au coin des rues de Limbourg et Sainte-Anne, rendit inutile l’établissement de la rue du Vieil Hôpital, qui fut promptement désaffecté. 

   En 1776, ou y transféra l’Hôpital de la Providence (porte de Heusy) qui était pratiquement un orphelinat de garçons. 

   



Une maison du 17e siècle, contemporaine de la maison Mouland, en Crapaurue, sise au numéro 12, a été restaurée, avec bon goût, par les services communaux des Bâtiments de la Ville de Verviers. 

 





    Jusqu’à la fin du XIX° siècle, il y eut le « pont du Vieil Hôpital » construit en bois (1674), puis en pierre (1721), et réparé par la suite (1865), et, aujourd’hui, disparu. 

   Il y avait la fabrique Sirtaine, incendiée en 1866, dont les ruines subsistèrent de nombreuses années.


























Ancien convent bâti par les sœurs hospitalières .en 1635, dans le terrain dits « el praye ». Ces sœurs entrèrent ensuite dans l’ordre des Conceptionnistes Le couvent était contigu à celui des carmes. Il fut vendu comme bien national. Lors de sa démolition partielle on y découvrit beaucoup de pierres tombales à la mémoire des carmes décédées.

maison du meuniers


ouest rue  Devauw


vue de la rue du pont en face viel hôpital

côté est rue des souris
vielles maisons E. Pirenne





//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire