tuilerie (rue de la )


     


     Elle s’étend entre le pied du mont du Moulin et la rue des Souris, parallèle à la rue du Vieil Hôpital. 

   Pendant longtemps, c’était la rue du Pont, mais le tronçon qui nous occupe, reçut la dénomination de « rue de la Tuilerie (26 mai 1892) (cfr. rue du Pont). 

  Son nom signifie « endroit où l’on fabrique des tuiles » ; elle voisinait le biez du Moulin ; on y longeait la fabrique Lardinois. 

  Mais, sa principale curiosité est la « Maison du Prince ».

   Reportons-nous au temps où le tertre n’était pas encore entièrement recouvert de constructions, et oublions la présence actuelle de l’ex Commissariat de Police qui ne masquait pas la vue vers la rue Renier ; cela explique comment le prince-évêque de Liège, marquis de Franchimont, y fit construire au 16e siècle, une résidence destinée à l’héberger, lors de ses passages à Verviers ; ce n’était pas une maison de repos, mais une halte pour travailler, d’où sa proximité de l’Hôtel de Ville et de l’église. 

  Il fut toujours courant que les souverains disposassent d’une résidence en province. 

   Situé au numéro 2, en 1950 l’immeuble avait été fort heureusement restauré mais après !!! ,construite en colombages, avec fenêtres à meneaux, et un étage en encorbellement, la maison, aujourd’hui étouffée dans un quartier secondaire, permet de deviner son charme à l’époque, face au moulin à eau en contrebas et avec une large vue vers les monts de la rive Nord de la Vesdre.


















MAISON DU PRINCE



       Très intéressante construction de la fin du XVI. a ou du début . du XVII• a présentant un r.d.ch. en moellons de grès et un seul étage en colombage, en encorbellement. 

      Accessible a g. par une grande porte a linteau droit, du XIX• s., précédée de deux marches, r.d.ch. percé d'une baie a croisée et d'une a six jours, a encadrement de bois. refaites. Supporte par trou torts corbeaux calcaires soigneusement moulures, étage cimente et peint, avec décora pan de bois a étroits compartiments a croix de saint André. 

      Quatre fenêtres a croisée refaites également l'éclairent. Façade arrière transformée. Elatère de tuiles sur corniche de bois). A gauche annexe de la «Maison du Prince, résidence du ponce-évêque de Liège a Verviers, une des Bonnes Villes de la principauté. 

     En avancée sur le logis principal, construction basse dont l'unique niveau, en encorbellement sur un soubassement cimenté, a conservé le revêtement de zinc et les encadrements en bois a larmier destinés à la moderniser au début de ce siècle. Dessous. 

    D’après plan d’archives, colombage et briques probablement du XVIII• s., ajouré de larges baies à croisée, à six jours a gauche, a huit jours a droite. Soubassement jadis ouvert de deux portes a linteau droit et montants a harpe médiane. 

  Flanquée chacune d un baie a meneau encadrée de bois Actuellement bâtière de tuiles.








côté rue du Pont



mont du  moulin



//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire