spintay (rue)


           
     


         Elle commence au pont des Récollets et finit à la rue du Chêne, au carrefour des rues de Hodimont et de Dison. 

   C’est une des plus anciennes rues de la cité : lorsque la Vesdre n’était franchie que par un seul pont (Récollets) elle était l’unique voie permettant de rejoindre Hodimont.

 
spinetum-buisson d'épines
  


     Elle tient son appellation, fort ancienne, à sa situation sur une berge de la Vesdre couverte d’épines : spina, spinetum (latin), spinaye (wallon). 

    





    Elle ne compte plus guère de maisons pittoresques, mais tous ses immeubles sont des magasins qui étaient particulièrement achalandés.

   

                                                            quelques vieux commerces




   Près de la rue de la Montagne, il y a un Christ millésime « 1880 ». Un escalier descendait vers la Vesdre, les montèyes Moraikem, du nom d’un habitant de la ruelle. A droite, près de la promenade des Récollets, des escaliers, entre une ruelle étroite montent vers les Hautes-Mezelles . 

   Le thier de Spintay, au bas de la rue de la Montagne, est pratiquement disparu, ses maisons étant enclavées dans la numérotation de la rue Spintay (numéro 108). En 1874 (Guide Gilon) on cite, comme y résidant, près de deux cents ouvriers. 

   Depuis quelques années, la galerie « Primaver » offrait aux visiteurs, une série d’expositions de peintures, sculptures et autres œuvres d’art de nos artistes. A ce jour la rue Spintay a été pratiquement rayée de la carte, comme beaucoup de magasins et de rues (Verviers ville morte) .


1850















1865



2017
arrière de la rue




spintay hodimont







1942 couvre feu












































































































//-->

1 commentaire:

  1. C'était une belle ville animée et c'est bien triste de voir quelle état elle devenue.Je suis fort triste pour la rue Spintay.

    RépondreSupprimer