victoire ( place de la )


      
       Au lendemain de la guerre 1914-18, la Chic-Chac (*1) débaptisée, reçut le nom de « place de la Victoire ». 

     
construction tunnel chic chac
 Sur le tunnel du chemin de fer, on érigea le prestigieux monument de la Victoire ; il est dû à l’architecte Constant Weber et au sculpteur Frans Jockens ; le duc de Brabant, futur roi -Léopold, l’inaugura en 1925. Ses inscriptions évoquent les sacrifices de l’armée et de la population civile : la population de Verviers à ses enfants défenseurs de la Justice et du Droit et 1914-18 1940-45 et à l’arrière Patrie, Honneur, Justice - Liberté, Humanité.
monument de la victoire
 



commémoration
















   


   




Le côté Nord de la place subit une grande transformation ; au lieu du mur de clôture de la propriété Lieutenant (entre la rue de la Concorde et la rue aux Laines), un lotissement vit construire un ensemble d’immeubles affectés pour la plupart à des cafés. 





 

    


    Le château, vendu aux Doutrepont, ex propriétaire du « Palace » (rue Jardon) échut à la ville de Verviers qui y installa l’Ecole professionnelle de filles, établie depuis 1900, rue Xhavée ; le bâtiment fut endommagé par un bombardement (1942) et, en 1948, l’école fut reprise par la Province. 

 












Un modeste baraquement en planches abritait le service du tourisme qui s’efforça de documenter le visiteur.





1* Chic-Chac (Place de la Victoire) Une ferme se situait, isolée, proche du carrefour actuel des rues Xhavée, de Bruxelles et Renkin. Le nom de « Chic-Chac » a toujours intrigué nos concitoyens ; aussi lira-t-on avec intérêt l'explication que nous fournit notre ami l'ingénieur André Horgnies : « La légende a souvent des racines résistantes. Combien de fois n'entend-on pas établir une relation directe entre la désignation du carrefour actuel dit « Chic-Chac » et l'apparition de la ligne du chemin de fer ?



Musées communaux de Verviers. - Jules Lefèbvre. - «La Chic-Chac»






monument  aux morts c'est ici















































//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire