carrefour Hodimont Moulin |
Cette ancienne rue (commune de Hodimont jusqu’en 1930) relie la place Saucy (Jules Cerexhe ) à la rue de Hodimont.
Son tracé correspond au ruisseau de Dison, aujourd’hui canalisé, jusqu’à son proche confluent avec la Vesdre, au pont Diktus ( pont Parotte).
Comme les autres rues voisines de ce quartier, elle est l’objet de nombreuses démolitions et de transformations diversement appréciées.
Tournons-nous vers son passé. On se rappellera que, sous l’ancien régime, la limite entre Verviers et Hodimont constituait une frontière entre Etats (cfr. «Hodimont»), avec ses difficultés dans la circulation des personnes et des biens.
C'est ainsi qu’au 17e siècle, les fabricants de Hodimont, qui acheminaient leurs tissus vers la foulerie Pilate (lieu-dit en Béribou), empruntaient l’itinéraire : rue de Hodimont et rue Saucy, c’est-à-dire passant sur le territoire de Verviers, en principauté de Liège ; d’où des complications douanières.
Pour y parer, naquit l’idée (1700) de tracer un nouvel itinéraire restant à l’intérieur de Hodimont; en 1707, la famille Warnier donne gratuitement un passage sur un terrain, près de la porte de Hodimont, et allant jusqu’au moulin près de prairies appartenant à Lambert Franquinet.
Alors que la Régence de Petit-Rechain (dont dépendait Hodimont) était favorable à la création d’une rue pour échapper aux droits de douanes de Verviers, Lambert Franquinet objectait qu’il suffisait de passer par les rues de la Chapelle et Pont Léopold ; une opposition donna lieu à un long procès (1701-1708) qui aboutit à l’achat du terrain Franquinet et à l’aménagement de ce chemin ainsi que de la rue Neuve (cfr. détails complémentaires sous « rue Cerexhe »).
L’appellation de « rue du Moulin » trouve son origine dans h proximité d’un moulin mû par l’eau du ruisseau de Dison, dans les Foxhalles.
La maison Closset se situe au carrefour Cerexhe Moulin. A l'arrière se situait le moulin
.
Grâce à cette photo originale d'Emile Pirenne réalisée
le 14 mai 1914, nous découvrons la quiétude de cette grande place,
aire de jeux et esplanade d'accueil des forains et des cirques de
passage à Ve viers.
La maison Closset (fin XVlII°) à gauche,
est le seul fleuron qui a échappé à nos rénovateurs communaux.
Selon P.J.
Rensonnet,
il s'agit là de la première manufacture que
construisit l'ancêtre
Peltzer à son arrivée d'Allemagne. La bâtisse abrita
des logements
insalubres puis fut à l'abandon,
avant d'être rénovée par la Régionale
verviétoise. Dans l'angle sur la droite,
la maison plus Sombre correspond à l'entrée de la cour des Foulons.
Située en bordure de la
V/esdre. la Maison Closset est l'un des plus
anciens bâtiments conservés à Verviers. Daté de la seconde moitié du xv me siècle, ce bâtiment présente un haut volume de 4 niveaux sous toitures,
rythmé par des baies classiques, formant un ensemble caractéristique du style
Louis XV régional.
MOULIN HODIMONT |
JULES CEREXHE NEUVE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire