Elle commence au carrefour des rues Saucy, Spintay, Hodimont et Pont-du-Chêne, se dirige vers le Nord, dépassé la rue de la montagne, à droite, du Commerce, à, gauche,
puis après avoir dépassé la rue des Fabriques, à droite, et des Foxhalles (pont Neuf) a gauche, elle se termine à la limite entre Verviers et Dison où son prolongement, en cette commune, s’appelle « rue Pisseroule .
Elle date du XIX siècle (1859 pour être plus précis) ; en effet, pendant longtemps, la route de Verviers à Dison, et le Nord du Pays, était constituée par les rues de Hodimont, Grappe et Pisseroule.
L’expansion industrielle du 19e siècle postulait une voie plus spacieuse et plus directe vers le Nord ; déjà, en 1830, P. David en exprimait le souhait, mais c’est seulement en 1859, que grâce à François Flechet, une voirie d’Etat lut créée, ainsi que son prolongement à Dison : la rue Pisseroule.
Le 29 novembre 1861, le Conseil communal dénomma la nouvelle artère « rue de Dison ». Sa dénomination s’apparente donc avec les rues d’Ensival, de Stembert, de Heusy, c’est-à-dire la localité vers laquelle elle mène : Dison.
Erigée en commune indépendante par décret du 24 mars 1793, Dison doit son nom au ruisseau qui la traverse ; dès la fin du 18c siècle, elle connut une importante industrie textile, aujourd’hui en déclin, comme celle de Verviers et des communes environnantes. Les fusions de communes (1er janvier 1977) font de Dison, absorbant Andrimont, une commune de quelque quinze mille habitants.
//-->
Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.
Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•
N° de téléphone (général) : 087 44 52 93
Adresse email : info@lelagonbleu.be
Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire