usine (rue de l')

nord Deru  Dehayes

     


       Elle part de la chaussée de Theux, coupe la rue A. Deru pour rejoindre le champs des oiseaux.

     Le passant d’aujourd’hui s’interroge afin de savoir de quelle usine il s’agit, vu que Heusy est la seule de nos communes qui ait échappé à l’industrialisation.

    Nous sommes accoutumés aujourd’hui à disposer du courant électrique produit par de vastes sources d’énergie situées à un grand nombre de kilomètres et interconnectées par des réseaux à haute tension.

    Il n’en était rien quand à la fin du siècle dernier, on créa de petites usines, productrices d’électricité qu’elles distribuaient dans un rayon extrêmement limité.

    Ce fut le cas de Heusy : deux allemands nommés Goetz et Konradt y installèrent une des premières usines d’électricité du pays (1899) qui fournit le courant à Verviers et à Heusy ; ce fut en somme le berceau de la Société de l’Est qui, peu avant la guerre de 1914-18, reprit cette petite centrale.

    Faut-il rappeler que l’éclairage public à l’électricité était une nouveauté pour l’époque, mais c’était la lampe à arc munie de deux charbons que l’on devait remplacer chaque semaine.

   En conclusion, l’édilité eut été mieux inspirée en dénommant cette rue, avec plus de précision, par exemple par ces mots : « rue de la Centrale Electrique ». Le prolongement de la rue de l’Usine, aujourd’hui voirie moderne, franchit l’autoroute en direction Ouest vers le champs des oiseaux




nord champs des oiseaux



//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire