Tribomont (rue de)

carrefour avec la rue  des mésanges

     
   Elle conduit du centre du village (sur les Joncs/Bruyère du Fourneau) à la limite du village. 

     Elle doit son nom à sa direction : Tribomont qui s’étend sur les trois anciennes communes de Grand- Rechain, Wegnez et Lambermont ; on distingue Basse-Tribomont (déclivité du terrain aux sources du Fièrain) et Haute-Tribomont (croupe entre le Fièrain et le château de Sclassin).

     Tribomont est un nom germanique de personne : Tribaldi mon-tent (trud = ami ; bald = audax, fortis, fîdens, confiant en soi) qui évoque un établissement du haut Moyen-Age. 

   
Plus près de nous, un château y fut la propriété du banquier verviétois Jules de Lonneux et devint ensuite un home. Le 13 octobre 1897, la Députation permanente de Liège autorise M. Dourcy à exploiter une briqueterie, en bordure de cette route. Cette exploitation durera pendant 10 ans, au rythme d’un million de briques annuellement.



     L’église de Lambermont et de nombreux autres immeubles furent construits au moyen de ces briques. Par après, M. Lejeune ouvrira également une briqueterie.

























5 chemins








//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire