transvaal (rue)

rues de la Lehette Ferme Modèle et Château d’eau


     A la limite entre Verviers et Theux, elle s’étend du carrefour avec les rues de la Lehette Ferme Modèle et Château d’eau, pour se terminer à la rue de Filanneux

   


L’enseigne « au Transvaal » est familière aux plus âgés de nos lecteurs, lorsqu’enfants, ils se délectaient à la boulangerie Albert en y dévorant gâteaux et tartes au riz d’excellente qualité.

  




     Le profane se demande quelle est bien la raison qui a pu faire choisir l’appellation de cette lointaine région de l’Afrique du Sud ? La raison en est simple ; la guerre des Boers (1899-1902) sensibilisa fortement l’opinion publique ; elle en suivait les péripéties avec passion et s’apitoyait sur le sort du président Krüger, qui d’ailleurs, lors de son passage à Verviers, fut salué avec enthousiasme par une délégation d’industriels .



     Au début du siècle, les délibérations du Conseil communal décèlent qu’à l’occasion de la dénomination de nouvelles rues de Verviers, ce vocable fut souvent proposé, mais non retenu. 

      Ce n’est donc pas d’aujourd’hui que l’Afrique du Sud est à l’avant-plan de la scène internationale.

      Le Transvaal est une province N.E. de l’Afrique du Sud, située entre les Etats d’Orange au Sud et la Rhodésie au Nord. Son nom signifie « pays au-delà de la rive » du mot « vaal », en néerlandais cette région ayant été colonisée en premier lieu par des Hollandais venus du Cap (1838), puis du Natal (1843) ; ils reçurent le nom de Boer (en néerlandais : paysan) qui s’appliqua également aux autres colons : allemands, scandinaves et français. Leurs descendants sont les Afrikaanders ou Afrikaners et l’africaan, dialecte hollandais est la langue officielle du pays, tout comme l’anglais.

     Le Transvaal est une riche région minière (or, diamant, fer, mica, amiante) et industrielle ; c’est dire si elle donna lieu à des appétits et des rivalités entre Européens ; les Anglais accordent l’indépendance en 1852, mais profitent ensuite de difficultés entre pays voisins, pour intervenir et procéder à l’annexion. 

     C’est ici que se place l’intervention de Paul Krüger, né au Cap en 1825 et décédé à Clarens (Suisse) en 1904.

     D’origine allemande, il arrive au Transvaal en 1836. Dès l’annexion, il résiste aux Anglais et sera un farouche indépendantiste.

     En 1881, les Anglais sont battus à Majuba Hill ; c’est alors la convention de Prétoria (1881) puis celle de Londres (1884). En 1883, il proclamera la république indépendante du Transvaal ; lors des réactions anglaises, il fait échec à Jameson (1853-1917) qui, battu en 1896 à Krugersdorp, est fait prisonnier, condamné à mort, gracié et rendu à l’Angleterre.

     Toutefois, le rapport de forces est favorable aux Anglais ; après leur défaite à Colenso (1899), la roue tourne ; la deuxième guerre des Boers (1899-1902) est gagnée par les Anglais ; Krüger est délaissé, malgré tant de bonnes paroles à son égard ; il rentre en Europe.



















filanneux




//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire