Thil Lorrain (rue



    C’est le tronçon de la rue du Gymnase côté Est, qui reçut ce nom, jusqu’à la rue des Sottais. 

     





Le numéro est l’Athénée royal que nous avons préféré décrire sous le titre « rue du Gymnase ». L’école communale établie primitivement rue du Collège (cfr. cette rue) au-dessus de la Halle, y fut transférée et garda de longues années, le surnom d’école de la Halle, à côté de son nom officiel d’école du Centre. 

     


La Bibliothèque communale était établie également dans ce bâtiment jusqu’à son transfert (1976) place du Marché, dans les locaux plus spacieux de la Maison de la Culture. 











  Michel Materne, dit Thill-Lorrain, naquit à Virton en 1826 et mourut à Verviers en 1893. On lui doit toute une littérature assez diverse : ouvrages de vulgarisation pour la jeunesse, pièces de théâtre, livres classiques, deux volumes consacrés au docteur martyr Chapuis (1876), etc. ; toutefois, dixit J. Vannerus, il s’est trop dispersé pour laisser une œuvre durable. 

   Il fut directeur du Collège communal qui, en 1881, devait devenir l’Athénée royal, et où s’affirma sa compétente gestion.










rue Emmanuel Keschtges


blessés durant la guerre






démolition lors de la guerre



La bibliothèque communale






Le Collège Communal ( futur Athénée) en 1875

maison des ouvriers rue du Gymnase





prisonnier allemands dirigé vers l'athénée



//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire