tailles (chemin des )





      Cette voie porte bien son nom : elle fut « taillée » dans le roc abrupt de la rive Nord de la Vesdre, entre le pont de Hombiet et celui dénommé « pont d’Al cutte ».

    De ce fait, elle ne compte aucune habitation, celles de droite, seraient des habitacles de troglodytes et celles de gauche... dans la rivière ; une seule construction : l’ex protection des animaux.

   Néanmoins, depuis l’épuration de la Vesdre, ce chemin est presque devenu un sentier touristique dont le pittoresque ne le doit à nul autre ; près de la ville, on se croit à la campagne, prêt à flâner au bord de l’eau.

    Il y a plus d’un siècle, il y eut exploitation de schiste ; jadis, cette voie se nomma voye d’âtou.


Le départ du chemin des Tailles
 
fin du chemin pont Renier
 










         







 Le chemin des Tailles est un site de grand intérêt biologique (SGIB) de 4,43 ha qui constitue un lieu de promenade attractif entre des pans rocheux et la Vesdre. 

   Outre son attrait paysager, le chemin des Tailles présente un faciès géologique intéressant puisqu’on peut y observer les plissements des couches de roches schisteuses datant d’environ 355 millions d’années.

         Ce sont des schistes micacés qui correspondent à d’anciens dépôts marins. La végétation en place est une végétation typique des milieux schisteux. On retrouve notamment l’érable plane (Acer platanoides), le chêne pédonculé (Quercus robur), le robinier (Robinia pseudoacacia), la pensée calaminaire (Viola calaminaria), la Doradille du nord (Asplenium septentrionale), la fougère mâle (Dryopteris filix-mas), ...

      A proximité de la Vesdre se trouvent des espèces hygrophiles tels que le saule marsault (Salix caprea), l’aulne (Alnus glutinosa) et le frêne (Fraxinus excelsior). La Balsamine des prés et la Berce du Caucase, plantes invasives, ont aussi colonisé ces lieux. On retrouve également des espèces animales inféodées au milieu schisteux: le lézard des murailles (Podarcis muralis) qui vit dans les parois rocheuses et le petit nacré (Issoria lathonia L.), papillon hôte de la pensée calaminaire.





























































































//-->


Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.



 Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•

 N° de téléphone (général) : 087 44 52 93

 Adresse email : info@lelagonbleu.be

 Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire