Surdents nom donné le 25 août 1910 par le Conseil communal de Stembert.
Les Surdents (ou Surdents) était un hameau dépendant de Stembert et qui regroupait quelques centaines d'habitants.
Le mot Surdents dériverait du verbe sourdre (jaillir) à cause des nombreux ruisselets qui « sourdent (jaillissent) de tous côtés pour se jeter dans la Vesdre
Les Surdents sont séparés d'Andrimont (Dison) par la Vesdre, frontière naturelle entre les deux anciennes communes devenues dépendantes, de Verviers pour la première et de Dison pour la seconde.
Une frontière assez flexible puisque bon nombre de Surdentais vous le diront : la chapelle de la Chantoire fut administrée par la cure stembertoise et la grotte des Sottais a donné naissance à quelques légendes du folklore stembertois.
pour un peu plus voir ici
C'était plutôt vers le lieu nommé encore aujourd'hui « Les Croisiers » que la frontière se situait plus « effectivement «. De nombreux Stembertois vous le confirmeront : ils prenaient un malin plaisir à jouer dans les dédales qu'offraient alors les grottes, nombreuses et éparpillées sur la colline.
Cette partie du site dédiée aux Surdents vous permettra de suivre à votre aise et selon votre bonne convenance l'évolution de ce hameau qui fut, jusqu'à la fusion des communes du premier 1 e, janvier 1977, une partie intégrante du » grand Stembert »

//-->

Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.
Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•
N° de téléphone (général) : 087 44 52 93
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire