sorbiers (rue des)

 


Légendes et traditions : Pour les Celtes et les Germains, le sorbier est un arbre sacré qui protège le bétail contre la foudre. Les Écossais lui attribuaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits près des maisons. Dans la tradition campagnarde, le sorbier, comme le sureau, porte bonheur aux amoureux.







     
Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia), garde-manger pour les oiseaux Le sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux est un arbre aux fruits rouges orangés, les sorbes, particulièrement appréciés des oiseaux, mais toxiques pour l’homme lorsqu'ils sont crus. 

   C’est surtout un arbre très décoratif avec ses longues feuilles composées d'une quinzaine de folioles lancéolées dentées en double et reliées au pétiole. 

    Au printemps, des fleurs blanches en corymbes d'une dizaine de centimètres de large se développent avant que les fruits en baies rouges sphériques (3 à 8 mm) n'apparaissent à l'automne, en même temps que les feuilles virent au rouge et jaune. 




 Ce cousin du cormier est très rustique (- 20°) et possède un feuillage caduc. Jadis, le sorbier était considéré comme un arbre sacré par les Celtes et les Germains pour protéger le bétail contre la foudre. Quant aux Écossais, ils pensaient que le sorbier avait le pouvoir de chasser les mauvais esprits qui rôdaient autour de la maison. 




    


         Pour les campagnards,(hameau de Polleur) le sorbier servait de porte-bonheur aux amoureux. 



        

Le sorbier rougeâtre est aussi prisé pour son bois dur dans la confection de sabots. Ses fruits acides et amers sont uniquement consommés cuits, sinon ils sont immangeables crus. Avec leur chair juteuse, des confitures ou une eau-de-vie peuvent être préparées. 






   
L'industrie alimentaire en extrait un stabilisateur et édulcorant qui remplace le sucre dans les boissons : le sorbitol, qui tire son nom...du sorbier ! Variétés de sorbier conseillées pour une plantation au jardin 

   






   On dénombre une centaine d'espèces du genre Sorbus. Le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia) se décline en Sorbus aucuparia 'edulis', à gros fruits orange comestibles acidulés, Sorbus aucuparia 'fastigiata', à port dressé, Sorbus aucuparia 'pendula', à port pleureur, Sorbus aucuparia 'laciniata', à feuilles découpées... Il existe bien d'autres espèces parmi lesquelles Sorbus alniflia, le sorbier à feuille d'aune, Sorbus americana, le sorbier d'Amérique, Sorbus aria, l'alisier blanc, allier ou allouchierSorbus aria, l'alisier blanc, allier ou allouchier, et puis aussi Sorbus domestica, qui n'est autre que le cormier. 


 
    Arbre fréquent en zone rurale (il servait autrefois à attirer les grives en automne, d'où son nom) et de plus en plus fréquemment planté dans les jardins urbains ou l'on apprécie sa taille réduite qui le rend peu encombrant. 

   Les noyaux contiennent des traces d'amygdaloside (hétéroside cyanogénétique). Les sorbes peuvent être consommées crues mais leur goût âpre et acidulé décourage la cueillette humaine. Frais et avant maturité les fruits sont gouteux : ils servent alors à préparer des gelées et des confitures. Ils sont astringents et peuvent servir, en décoction, de médicament naturel contre les enrouements et les extinctions de voix.  















//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire