Parallèle à la rue des Bouleaux, elle débouche sur la rue d’Ensival (aujourd’hui rue des Ormes) et doit son nom à l’amour de certains mandataires communaux pour les petits oiseaux.
Le pinson est particulièrement connu comme un excellent chanteur ; évoquons les sociétés pinsonnières de la région. On distingue trois espèces de pinsons
: le pinson des arbres, des Ardennes et de neige.
a) Le front noir, la tête gris-bleu, le dos châtain, le dessous roux vineux pour les mâles et grisâtre pour les femelles, à deux bandes blanches aux ailes, le pinson des arbres vit dans les forêts, les taillis et les jardins ; il fait son nid dans le feuillage des arbres ; son chant est réputé ; il se nourrit de graines et d’insectes.
b) Noir et fauve au-dessus et à la poitrine fauve, le pinson des Ardennes vient de Scandinavie émigrant l’hiver vers l’Europe du Midi.
c) Enfin, le pinson de neige ; aussi appelé « niverolle », a le dessus brun, le dessous blanchâtre et la tête cendrée ; on le trouve dans les montagnes de l’Europe.
Le pinson est un insectivore utile.
1850 |
1777 |
Sur la carte de Ferrari (ci-dessus) nous constatons que cette rue aurait traversé la chaussée reliant Francomont et le village de Lambermont qui était en fait la seigneurie de Petit-Rechain.
RUE DES ORMES PINSON |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire