Haras (chemin du)


          Il prolonge la rue Belle-Vue en direction Sud-Ouest et doit son nom à sa destination : le Haras qui se trouve au-delà de la limite entre Ensival (Verviers) et Theux.

         Depuis des décennies, le café-restaurant établi à cet endroit pittoresque est un but de promenade pour les piétons ; depuis quelques années, une piste de karting y attire les jeunes et moins jeunes, faisant ronronner les moteurs dans ce bois jadis si paisible.

 Le sens du mot « Haras » vaut d’être rappelé : Il provient de l’arabe « Faras » et désigne une troupe d’étalons et de juments destinés à la reproduction et à l’amélioration de l’espèce ; son second sens désigne l’établissement où se trouvent ces animaux (cfr. Quillet).


         En France, les premiers haras remontent à Louis XIII ; il en existe des privés et des nationaux. La rue Bellevue a été incorporée (C.c.V. 14-12-81) dans le chemin du Haras qui constitue son prolongement.



1850



Ferme du Haras


Situé sur les hauteurs de la vallée de la Vesdre à Pepinster tout près de Verviers et de Liège, à côté de l'école de Golf du Haras, notre logement de qualité en chambres d'hôtes et gîte vous accueille en toutes saisons dans un cadre paisible et verdoyant.

ferme du Haras
chambres d'hôtes




Golf du Haras


cliquez sur moi













//-->

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire