L'axe central Nord-Sud reliant la chaussée de Theux et la Bouquette, l liaison Verviers Theux est fort ancien.
Primitivement elle s'appelait " rue" ; en date du 28 septembre 1900, le conseil communal de Heusy en fit une " avenue",
Aujourd'hui, elle est entièrement bordé de constructions de styles divers, précédées de jardins; celle ci varient d'une à l'autre sur le plan esthétique.

Pendant des années le terminus du tram électrique de Verviers était au lieu dit le " Saway", le pittoresque chalet en bois du banquier Verviétois Linon et sa descendance, la famille Fischer ( cfr: cette rue ) .Construite par Auguste Vivroux en 1866 pour la famille Houget,.Démolition date de1980.
Le toponyme "Saway" provient du radical Wallon " sawon" qui signifie sureau, c'est à dire l'arbre à tiges à moelle épaisse dont la fleur varie de couleur: blanche, rosées, jaunâtre ou noire. Le sureau est utilisé pour faire de la tisane, de la lotion, des gargarismes ou des inhalations.

l'industriel Edmond Chapuis (qui avait également une filature à Elbeuf) construisit une villa en style normand, qui devait devenir par la suite l'internat de l'Athénée de Verviers tout comme la villa voisine qu'occupait le Baron Willy Simonis.
de gauche à droite Villas Simonis- Chapuis

1850
//-->

Le Lagon Bleu distribue quotidiennement des repas de qualité et variés à domicile. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous accorder un service personnalisé et un menu équilibré sous les conseils d’une diététicienne-nutritionniste.
Adresse Rue du progrès, 10 à 4821 Dison•
N° de téléphone (général) : 087 44 52 93
Adresse email : info@lelagonbleu.be
Secteur d'activité : Cuisine collective et sandwicherie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire